Été (juin, juillet, août):
Cette saison est idéale pour qui veut s’initier au surf. De façon générale, les vagues y sont petites (1’-3’), la température de l’eau y est plus tempérée (120-220), et les spots y sont facilement accessibles. Les vents de surf dominants sont les S-W. Un minimum de 20-25 km/h est requis pour qu’il y ait formation de vagues. La période entre les vagues est généralement de 5 secondes. Les marées basses sont à préconiser. Normalement, le début de juin et la fin d’août offre une meilleur fréquence et consistance de vagues.
Équipement : Longboard, fish, wetsuit 4-3mm et bottillons au besoin.
Automne (septembre-octobre-novembre-décembre) :
L’automne est la saison qui apporte les meilleures vagues sur la Côte. Jusqu’au moment du changement à l’heure normale, l’eau est encore au-dessus de 100C et les sites sont encore bien accessibles. Les vagues y sont plus consistantes et leur fréquence est plus constante.
Équipement : Longboard, fish, shortboard wetsuit 5-4mm / 4-3mm avec hood et bootyes et gants 5mm.
L’hiver (janvier-février-mars) :
Dépendamment de l’intensité des températures, il est probable de surfer l’hiver, mais… L’eau est à -10 C. Il faut prendre en considération le couvert de glace sur le fleuve qui peut bloquer, toute ou en partie, l’action du vent sur la masse d’eau. Les blocs de glace deviennent des obstacles considérables voir énormes = roches flottantes… Surveiller le mouvement des bancs de glace selon la marée. Le temps de luminosité étant restreint, la plage horaire surfable l’est tout autant. Bien gérer sa chaleur, dès les premiers signes de sensation d’engelure il pourrait être trop tard…
Hivers les plus chauds ou tardifs nous ayant permis de surfer toute l’année : (2009-2012-2021). Équipement : Longboard, fish, wetsuit 6-5mm 5-4mm avec cagoule et bottillons 7-8mm et mitaines 7mm.
Le printemps (avril-mai-juin) :
Ce moment de l’année comporte plusieurs variations et facteurs à tenir en compte : La masse d’eau étant longue à réchauffer les températures varies entre -10 à 100 C. Les glaces, encore présentes surtout au début du printemps, offre un défi aux plus téméraires. Elles se déplacent en bancs plus ou moins grands et sont difficiles à prévoir (banquise, couvert de glace de la Baie de Sept-Îles et débâcle des rivières). Les vagues sont assez constantes et leur dimension est appréciable : 2’ – 6’. Équipement : Longboard, fish, wetsuit 6-5mm 5-4mm 4-3mm avec cagoule et bottillons 8mm et gants 5mm.